Keynote Apple : 7 choses à attendre de l'iPhone 7

07 septembre 2016

SUSPENSE - Comme à chaque rentrée, Apple a préparé la sienne. Et elle la fait le mercredi 7 septembre au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco (en direct dès 19h, heure de Paris). La firme de Cupertino devrait, sans grande surprise, dévoiler son nouvel iPhone et très probablement une nouvelle Apple Watch ainsi qu'une nouvelle version du MacBook. Le point sur les rumeurs.

Le 7 septembre, Apple passe donc à l'heure de l'iPhone 7. Comme toujours, l'invitation laisse libre cours aux supputations les plus folles avec un message et une illustration pleins de mystère, mais annonciateurs de ce qui attend journalistes et observateurs.

 

Des bulles colorées floues, un fond noir… doit-on y voir une référence aux futurs coloris de l'iPhone 7 ou aux fameuses bulles du menu de l'Apple Watch qui devrait connaître sa nouvelle déclinaison ? De la prochaine montre connectée d'Apple, on ne sait finalement pas grand-chose si ce n'est qu'elle bénéficie d'un système d'exploitation WatchOS 3 déjà annoncé et de quelques améliorations fonctionnelles, mais aussi d'une meilleure autonomie, point souvent décrié. Y aura-t-il enfin un GPS intégré et cette fameuse "killer app", l'appli qui fera toute la différence par rapport à la concurrence ? La réponse devrait intervenir mercredi, tout comme la demande incessante des utilisateurs pour de nouveaux MacBook qui n'ont plus eu le droit au cérémonial de l'intronisation depuis près de cinq ans.

 

Puissance, capacité, casque... que nous réserve l'iPhone 7 ?

 

 

Mais tous les yeux seront tournés vers les stars de la rentrée, les désormais iPhone et iPhone Plus. Côté design, le châssis utilisé pour les 6 et 6s paraît encore tenir la corde pour les deux futurs modèles 4,7 et 5,5 pouces attendus. Seules les antennes pourraient être légèrement déplacées vers les bords pour en améliorer la réception, mais aussi le design général de l'appareil. C'est à l'intérieur finalement que tout va encore se jouer avec de multiples rumeurs et certitudes sur ce futur iPhone 7.

 

- Adieu la prise jack pour la musique !

C'est la quasi-certitude de la conférence. Trop souvent reprise et illustrée par différentes fuites pour que ce ne soit qu'un fantasme. Le prochain iPhone ne disposera plus de prise jack en bas à gauche pour brancher un casque ou des écouteurs. A sa place, l'appareil pourrait se doter d'un second haut-parleur. L'espace laissé libre à l'intérieur devrait, lui, profiter à la batterie qui va ainsi voir plus grand. Comment écouter de la musique alors ? Les solutions sont nombreuses. Pour certains, Apple aurait glissé dans la boite de l'iPhone 7 des écouteurs avec embout Lightning à brancher au même endroit que le câble de chargement. S'y ajouterait un adaptateur pour casque, histoire de continuer à profiter d'Apple Music, le service de streaming musical. Et sinon, il reste les casques Bluetooth.

 

- Un double capteur photo

Comme le P9 de Huawei, Apple aurait choisi de doter son modèle d'iPhone 7 Plus d'un double capteur photo, le tout en restant à 12 Mpx pour chaque capteur. Car le but est d'améliorer la résolution des photos, d'opter pour un noir et blanc de qualité ou des photos grand angle. L'un des deux capteurs aurait davantage pour mission de jouer les téléobjectifs. Pour accompagner ce double capteur et sublimer les photos, Apple aurait opté pour un quadruple flash (contre double flash sur le 6s), répartissant les tons froids et chauds. 

 

- De nouvelles couleurs

On connaissait le gris sidéral, l'argent, l'or et l'or rose. Apple pourrait ajouter à sa gamme deux déclinaisons de noir : "noir piano" et "noir mat". Des fuites de coloris de socle de carte SIM ont laissé apparaître les deux nouvelles couleurs, dont l'une remplacerait l'actuel "gris sidéral" qui n'était qu'un noir très léger. Le noir mat ressemble –en photo- à la couleur du boîtier de l'Apple Watch tandis que la version brillante baptisée "piano" semble faite de verre. La rumeur avait aussi avancé des iPhone 7 bleu foncé et bleu clair. Une possibilité que laisse entrevoir l'invitation dont les bulles avaient quelques reflets bleutés…

 

- Plus de puissance

Chaque iPhone embarque avec lui un processeur plus puissant que le précédent. Place donc à la puce A10. Et selon Ming-Chi Kuo, l'analyste de KGI toujours bien informé et qui a publié une note sur les possibilités et rumeurs du prochain iPhone, l'iPhone 7 s'annoncerait 35 % plus rapide que son prédécesseur. Il faut dire que l'A10 pourrait être cadencée à 2,4 GHz au minimum contre 1,8 GHz jusque-là. Du côté de la mémoire vive, il devrait y avoir également du nouveau, notamment pour l'iPhone 7 Plus. Celui-ci pourrait être doté de 3 Go de RAM contre 2 Go pour son petit frère.

 

- Encore plus d'espace

Comme pour ses iPad, il fut un temps question (ou plutôt rumeur) qu'Apple opte pour un iPhone Pro qui serait une déclinaison grand format, grande capacité, grande puissance de son iPhone 7. On semble davantage se diriger vers une version grande capacité. Comme pour l'iPad Pro 9, 7 pouces sorti en mars dernier, le stockage de l'iPhone 7 Plus pourrait être porté à 256 Go, soit le double de la capacité actuelle… sans pour autant que le prix soit doublé. Mais il faudrait s'attendre à des tarifs atteignant 1100 euros pour le modèle très haut de gamme et grande diagonale (5,5 pouces) d'Apple. A noter que le modèle 16 Go semble appelé à disparaître. A l'heure actuelle, il devient difficile de se contenter de si peu d'espace entre les photos, la musique et les vidéos. L'iPhone en 32 Go pourrait donc devenir le modèle de base avec une hausse du prix de départ du coup à envisager.

 

- Enfin l'étanchéité !

A ce jeu-là, Apple joue un peu les derniers de la classe et beaucoup diront : "Il était temps !". Il n'en demeure pas moins que cela reste une rumeur en l'état et qu'il n'est pas encore question de laisser tomber votre iPhone dans l'eau. Pourtant, des petits malins s'étaient amusés à tester la plongée d'un iPhone 6s dans une bassine avant de découvrir… qu'il s'avérait plutôt étanche. Le pas pourrait donc être franchi pour l'iPhone 7, entraînant peut-être ce fameux changement du bouton Home qui semble incontournable. Mais peut-être qu'en 2017.

 

- iOS 10 pour le fun, l'intuitif... et la maison connectée

Le nouveau système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod arrive. Et il va être beaucoup plus fun et intuitif ! Nous avons eu l'occasion de tester la beta avant sa mise en service finale. Si nous avons connu quelques soucis de wifi réglés au fil du temps, l'ensemble s'avère nettement plus agréable. Mention spéciale à l'écran d'accueil verrouillé qui trouve une véritable utilité. Dès que vous soulevez l'appareil, il sort de sa veille. L'écran bénéficie de plusieurs pages de menus avec des notifications plus claires sur la page centrale, les widgets modulables et personnalisables d'un glissement du doigt vers la gauche et l'appareil photo déclenché d'un geste en allant vers la droite. La véritable révolution vient de la messagerie instantanée iMessage qui prend un coup de jeune avec de multiples possibilités (envoi de gifs, de vidéos, liens internet prévisualisés, player vidéo, animation de messages…). Mais iOS 10 fait également entrer Apple dans l'ère de la maison connectée grâce à l'appli Home qui va pouvoir piloter tous les appareils connectés de votre domicile.

 

- Sortie de l'iPhone 7

Les pré-commandes des iPhone 7 et 7 Plus débuteront le 9 septembre. Les livraisons le 16 septembre. Ils seront dans un premier temps disponible dans 28 pays. Et 30 autres une semaine plus tard. Les Airpods, les écouteurs sans fil, ne seront eux disponibles que fin octobre. 

 

- Prix de l'iPhone 7

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus seront disponible dans des versions 32, 128 et 256 GB. Plus de version 16 GB donc. Même constat pour l'iPhone 6S Plus qui ne sera plus proposé que dans des versions 32 et 128 GB. L'iPhone 7 sera vendu à partir de 769 euros (649 dollars) et l'iPhone 7 Plus à partir de 909 euros (749 dollars). Les AirPods sont proposés en supplément à 179 euros (149 dollars).

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article