Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

11 août 2017

Envie d’occuper les enfants pendant les vacances ? Voici quelques idées pour s’amuser en toute simplicité !


 

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ou de faire des activités de folie pour passer du temps avec vos enfants pendant les vacances d’hiver ou d’été ! Pas la peine non plus de voyager à l’autre bout du monde pour que ce soit amusant ! Occuper ses enfants pendant les vacances n’est pas toujours chose aisée. Quand leurs amis ne sont pas disponibles, c’est à vous que revient la tâche de les garder intéressés et amusés. Alors comment rendre ces vacances mémorables en suivant un calendrier d’activités ?


Les vacances et la Bible

« Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ! » Ce dicton bien connu révèle un travers auquel nous pouvons tous être exposé. Aucun parent n’est parfait, mais n’oublions pas de mettre nos actes au diapason de nos paroles pour être un modèle qui honore le Seigneur.

Revenir avec les enfants sur l'année scolaire écoulée : les difficultés, les joies...
Sortir du sac quelques textes bibliques écrit sur des feuilles de classeur.
Sur l'intelligence et l'instruction (Pv 3 v. 13, 23 v.12), sur l'accompagnement de Dieu, la reconnaissance (Ps 103 v.2), sur l'amitié (Pv 17 v. 17)...

Proposer un moment de prière :
     prières de reconnaissance pour l'année écoulée
     et d'intercession pour les amis, les professeurs...
Les enfants peuvent écrire leurs prières sur du papier d'écolier, les lire à haute voix puis les mettre dans le cartable.

Demander aux enfants d'évoquer leurs projets pour ces vacances.
En espérant qu'ils aient tous la chance de pouvoir préparer une valise pour cet été...
Leur demander ce qu'ils vont y mettre : des habits, des affaires de toilettes...

Mettre au fur et à mesure certaines choses proposées par les enfants : pull, brosse à dent, casquette, produit contre les moustiques...


Et surtout ne pas oublier... une Bible !

Les enfants qui grandissent dans l’amour de Jésus ont des parents qui ont des bibles usées. Lisons nos bibles devant et avec nos enfants.

Parler du temps privilégié des vacances pour se ressourcer physiquement, mais aussi spirituellement...
Leur donner envie de prendre du temps cet été pour connaître toujours plus Dieu.
Éventuellement leur proposer un défi ou une grille de lecture.
Mettre la Bible dans la valise.

Proposer d'autres ressources bibliques ludiques pour les vacances : livrets de jeux bibliques, guides de lectures, BD, romans ou livres d'édification...

À mettre dans la valise !

Possibilité de lire quelques textes bibliques sur le repos (Ex 33 v.14, Ps 23 v.2) et sur la Parole à méditer (Ps 119 v. 16, 97)

Envoi : donner des cartes avec photos de la nature (montagne, mer, campagne...) y écrire "bonnes vacances" + un des versets sur la Parole à méditer.
 Ou écrire un verset (Ps 121 v.8 par exemple) au dos d'un morceau de carte routière.

 

Lancez un groupe de musique !

Former et éduquer vos enfants à la louange à l'adoration, afin que cette louange fasse partie de leur vie, c'est aussi une façon de leur apprendre à communiquer avec le Seigneur et à développer une vie de prière alors même qu'ils sont encore des petits-enfants. Sortez les poêles et les casseroles, les cuillères en bois et les tambourins et préparez-vous à faire trembler les murs ! Mettez de la musique chrétienne en parallèle et improvisez un playback. Si vous n’avez pas de tambourin, vous pouvez facilement en fabriquer un en collant ensemble deux assiettes en carton et en mettant des haricots secs à l’intérieur. Maintenant, dansez, jouez ! Récupérez les rouleaux de papier toilette pour faire des trompettes et créez plein d’instruments imaginaires.

Si vous possédez un piano, apprenez à vos enfants une mélodie simple que vous pourrez jouer ensemble. Si vous êtes propriétaire d’une guitare en train de prendre la poussière dans un placard, ressortez-la et composez ensemble un air ! Laissez-les choisir un nom pour le groupe et c’est parti !
Nous ne devons pas penser que les choses spirituelles ne sont pas pour les enfants, Dieu lui même déclare qu'il tire la louange de la bouche des enfants, et nous savons parfaitement que la louange est un élément spirituel.

Apprenez-leurs à faire des biscuits mais aussi à prier

Pour occuper vos enfants durant les vacances, rien de tel que des recettes de cuisine. Lancez-vous dans la réalisation d’une recette de biscuits avec eux. Pas la peine d’attendre Noël pour les recettes de gâteaux ! De manière générale, les enfants adorent la cuisine. Laissez-les réunir les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la recette que vous aurez choisie. Couvrez votre table de papier sulfurisé et saupoudrez de farine. Pour plus de fun, donnez-leur des emporte-pièces pour qu’ils puissent découper les formes de leur choix et laissez-les décorer les biscuits. Ce sera sûrement délicieux car fait en s’amusant ! 
Reconnaître les qualités, les dons et les talents que Dieu a placé dans la vie de nos enfants leur permet de s’épanouir. Leur affirmer leurs atouts évitera qu’ils recherchent la reconnaissance dans de bien mauvais endroits

Prier avec vos enfants

La prière est une partie essentielle de la croissance des enfants dans l’amour de Jésus. Prier avec ses enfants et pour ses enfants constituent un terreau fertile pour leur croissance.
Un enfant qui voit ses parents prier avec eux et se mettre au service des autres grandit dans l’amour des autres et de Jésus. Une des meilleures choses que les parents peuvent faire avec leurs enfants est de les conduire dans le service des autres.

 

C’est l’heure du spectacle !

Choisissez des histoires que vos enfants aiment particulièrement "Noé, Daniel et les lions encore Jonas et la baleine" ou inventez-en une et jouez-la ! Rendez les personnages vivants en exagérant les voix et en vous déguisant. Partez à la recherche d’accessoires au fond de vos placards comme des perruques, de gros bijoux, des gants, etc. N’oubliez pas non plus le maquillage. Un drap ou une vieille couverture feront des rideaux de scène parfaits. Est-ce qu’il y aura de la musique ? Peut-être que le groupe qu’ils avaient formé pourrait venir sur scène jouer quelques chansons ? Vous pouvez même inviter les voisins à venir voir cela ! Pendant l’entracte, distribuez les fameux cookies que vous aviez préparés plus tôt et n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo.

Occuper les enfants : une soirée cinéma

C’est la meilleure façon de terminer une journée. Trouvez un film chrétien qui plaît à tous dans votre collection de DVD ou à la télévision. Ensuite, rendez-vous dans la cuisine pour préparer du popcorn ou tout autre petit dessert que vous dégusterez devant le film. Installez-vous confortablement dans les coussins du canapé et profitez ! C’est tout de suite plus simple d’occuper ses enfants pendant les vacances lorsqu’ils s’amusent et vous aussi ! Vous parviendrez ainsi à leur faire aimer les choses simples et resserrerez les liens de la famille.

Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les vacances ?



© Crédits Photos & sources : Radio Elyon
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article